Identité visuelle BIJ de l’Orne

ClientBIJ de l'Orne
DemandeRefonte identité visuelle et webdesign
Websitebij-orne.com

Un nouveau logo pour le BIJ de l'Orne

Le Bureau Information Jeunesse de l’Orne avait depuis 2014 une identité visuelle qui comportait de nombreuses erreurs et n’était pas représentative de ses actions. En effet, peu lisible, il était difficile de comprendre au premier coup d’oeil ce que le logo représentait. Les formes et les couleurs choisies brouillaient le regard et avaient du mal à trouver son public (avec des cibles larges). C’est pourquoi, il a été décidé d’une refonte totale de son identité.

LE CONCEPT :

En référence à l’ancien logo du Bureau Information Jeunesse de l’Orne, il a été conservé 2 éléments :

• La couleur violette, chère au directeur du BIJ
• La présence d’un personnage stylisé caché dans l’acronyme.

Le nouveau logo du BIJ, exprime une modernité et une convivialité par sa composition de type « mot-image » qui laisse entrevoir un smiley, tout en suggérant également la présence de deux avatars. La jambe du J vient mimer le bras d’un animateur chaleureux qui accompagne le jeune. Le smiley et les couleurs connotent également un univers « réseaux sociaux », une forte présence du numérique dans l’ADN du BIJ.

LA CONSTRUCTION :

L’objectif principale de cette nouvelle identité est d’être lisible et identifiable au premier coup d’œil. L’acronyme est dessiné à partir de formes géométriques de bases telles que le rectangle et le cercle, qui ont une forte présence visuelle. Les formes s’additionnent et se chevauchent comme dans un jeu de construction. Les 3 lettres, épaisses et en même temps aériennes, permettent une forte lisibilité en petit comme en grand format. Les arrondis apportent une douceur et un aspect chaleureux, englobant. L’utilisation des formes géométriques lui confère également un aspect ludique qui n’est pas sans faire écho à une des actions centrales du BIJ de l’Orne : la création d’outils ludo-pédagogiques. La superposition de 2 éléments au niveau du B, vient suggérer la pluralité des actions menées.

Contributrice : Océane Niobey.